top of page
Rechercher

Journée ateliers SMIEEOM

  • Photo du rédacteur: Sandrine CHANTALAT
    Sandrine CHANTALAT
  • 13 nov.
  • 2 min de lecture

Le vendredi 7 novembre 2025, les élèves de la classe de CM1/CM2 ont participé à 2 ateliers pour comprendre le lien entre déchets et climats, mené par Mr Brulaire.


Le matin, ils ont réfléchi par groupe, à partir d’un jeu de cartes “la fresque du climat”, aux liens de cause à effet impliqués dans le mécanisme de changement climatique. Ils ont découvert les notions de CO2, de gaz à effet de serre, les déchets invisibles…. et ainsi compris que le déchet est comme l’aboutissement d’une longue chaîne de production - transport - consommation - traitement du déchet qui émet des gaz à effet de serre, et qui est la cause du dérèglement climatique.

La matinée s’est terminée par le tour des émotions des élèves : comment je me sens face à cette fresque et à ce constat? Quelles solutions me paraissent envisageables?


L’après-midi, nous avons poursuivi avec un atelier à partir de la vie de Maxi chou et Mini chou, deux personnes qui ont des vies diamétralement opposées : l’une consomme très peu de CO2, fait attention; l’autre profite de tout et consomme énormément de CO2. Ce jeu a permis aux élèves d’identifier les bonnes solutions pour le climat et les déchets afin d’inventer nos vies bas carbone ( réduire, recycler, réutiliser….) Les élèves ont pu ainsi simuler différentes actions et mesurer l’impact sur le climat (transport, alimentation, habitat, consommation…)

Aujourd’hui un français moyen consomme 5000 kg de CO2 par an. L’objectif fixé par la communauté scientifique pour ne pas aggraver la situation climatique est de descendre à 3000 kg de CO2 en 2030 et 2000 kg de CO2 en 2050. Les élèves sont ressortis contents de cette journée riche en apprentissages.


ree

ree

ree

ree

ree

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page